-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Nicolas Nkoulou : La tour de contrôle (25.06.2010)
Malgré son jeune âge, il a été l’un des tout meilleurs joueurs camerounais en Afrique du Sud.
La Coupe du monde 2010 est désormais terminée pour les Lions et l’heure est au bilan côté camerounais. Si sur le plan collectif il n’y a quasiment rien eu à retenir, certaines individualités auront réussi à sortir du lot. Et parmi ces individualités, Nicolas aura été l’une des plus visibles. Non pas seulement par sa coupe de cheveu rasta, mais bien pour ses qualités de footballeur et surtout de défenseur infranchissable. Intraitable dans les un contre un et très sobre dans sa manière de jouer, le geste superflu ne fait pas partie de sa panoplie.
Que ce soit face au Japon, face au Danemark ou face aux Pays-Bas hier soir au Cap, l’ancien joueur de la Kadji Sport Academy a fait montre de qualités incroyables dans le même temps que ses coéquipiers de la défense prenaient l’eau. Alors qu’il ne compte qu’une vingtaine de sélection en équipe du Cameroun senior, il est d’ores et déjà LA pièce maîtresse de l’axe central de la défense camerounaise. Pour preuve, durant cette Coupe du monde, tandis que Paul Le Guen tâtonnait sur les hommes à aligner, « Nico » a toujours été titulaire. Aligné tour à tour avec Bassong (Japon et Danemark) et Mbia (Pays-Bas), il a toujours su tirer son épingle du jeu. Si l’on sait que plusieurs secteurs sont en
pleine reconstruction dans la sélection des Lions indomptables, le pilonne de la défense est déjà tout trouvé avec le sociétaire de l’As Monaco.
Né le 27 mars 1990 à Yaoundé, est un footballeur camerounais qui évolue aux postes d`arrière central ou de milieu défensif. Parti très tôt du Cameroun pour le centre de formation de l’As Monaco, il signe pro en 2008, à seulement 18 ans. Décrit comme très prometteur par ses pairs, il est sacré champion des réserves professionnelles avec celle de l’Asm. Il participe aux JO de 2008 où il dispute 3 rencontres dont 2 comme titulaire. Il est appelé pour la première fois en sélection A le 19 novembre 2008 en remplacement de Pierre Womé pour un match amical contre l`Afrique du Sud.
Nkoulou devient peu à peu un élément clé de la défense monégasque en participant à 24 rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison en pro. A l`aube de la saison 2009/2010 l`arrivée de Sébastien Puygrenier modifie la donne, Guy Lacombe préférant associer ce dernier à Cédric Mongongu en défense centrale. Nicolas se voit dès lors utilisé comme milieu défensif, où il montre également de grandes qualités même si il n`est pas considéré comme titulaire par Lacombe. En Equipe nationale, il s`impose comme un titulaire à part entière en défense centrale depuis l`arrivée de Paul Le Guen.
Steve Djouguela, au Cap
Hits: 12357 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions