-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Football : Faut-il introduire la vidéo dans l’arbitrage ? (26.11.2009)
De nombreuses personnes y sont favorables, mais pas la Fifa, l’Uefa et le Board.
L’affaire de la main volontaire de Thierry Henry qui a permis à la France d’obtenir l’égalisation lors du match France – Irlande continue de susciter la polémique. Conspué ce week-end en Espagne par le public lorsqu’il a fait son entrée sur l’aire de jeu, l’attaquant des Bleus à confié à nos confrères qu’il a même pensé, à un moment donné, à mettre fin à sa carrière.
Alors que des voix s’élevaient en Irlande et un peu partout dans le monde pour demander que le match soit rejoué, la Fifa est restée intransigeante : le match ne sera pas rejoué ! La France ira en Afrique du Sud. La « main de grenouille » de Thierry Henry a remis au goût du jour le débat sur l’introduction de la vidéo dans l’arbitrage. Un débat qui divise les milieux du football.
Tout le monde a vu la main grossière de Thierry Henry, sauf les arbitres qui sont des humains, donc faillibles. Or, en l’état actuel des choses, seules les décisions de l’arbitre font foi. Les partisans de l’introduction de la vidéo dans l’arbitrage pensent donc que cet outil pourrait venir aider les arbitres dans l’appréciation du jeu et pour rendre des décisions plus justes. Les partisans de cette thèse s’appuient sur ce qui se fait dans les autres disciplines comme le rugby et le tennis, où la vidéo est abondamment utilisée. Selon des sondages réalisés en France et dans quelques pays européens, l’opinion est majoritairement favorable à l’introduction de la vidéo pour assister les arbitres. Sauf que cette idée n’est pas partagée par les grandes instances du football mondial.
La Fifa, l’Uefa et le Board se sont toujours prononcés contre l’introduction de la vidéo dans l’arbitrage, préférant se fier au seul jugement des arbitres. Pour Michel Platini, président de l’Uefa, l’arbitrage à 5 déjà effectif en Europa League. "Le football doit garder son visage humain", pense-t-il. Guy Roux renchérit : "Le football a été codifié en 1863. Les règles n`ont pas changé depuis. C`est un sport humain arbitré par des hommes. Tant qu`il restera un sport humain, il ne sera pas en danger".
Par ailleurs, les détracteurs de la vidéo redoutent les arrêts intempestifs qu’on risquerait de s’imposer dans les matchs pour faire le « re-play ».
Jean-Bruno Tagne
Joseph-Antoine Bell : « On ne peut pas changer le résultat des matches grâce à la vidéo »
L’ancien gardien de buts des Lions Indomptables pense que l’on devrait accepter les erreurs des arbitres de football.
La main volontaire de Thierry Henry lors de France – Irlande a remis au goût du jour l’introduction de la vidéo dans l’arbitrage. Quel est votre avis sur la question ?
Ce sont des réactions d’émotion et de passion. Mais il faudrait connaître les vraies raisons pour lesquelles, jusqu’à présent, la Fifa n’a pas encore jugé utile d’intégrer la vidéo. Notamment le fait que, premièrement, ça dénaturerait le jeu. Tout le monde a oublié aujourd’hui qu’il a fallu une grosse guerre pour que nous arrivions, sur les quatre-vingt dix minutes de jeu, à obtenir au moins soixante minutes de jeu effectif. Si on arrête le jeu régulièrement alors qu’on lutte déjà contre les arrêts de jeu, ça veut dire qu’on permettra aux adversaires essoufflés de récupérer. Ensuite, il faudrait savoir que si nous introduisions cette notion, est-ce qu’on aura supprimé la décision humaine ? Qui décidera de quel moment on veut absolument regarder une vidéo ?
Et puis, la vidéo aura forcément des angles de vue, pour cela je prendrais l’exemple du penalty brésilien en 1998 face à l’équipe de Hollande. Aucune caméra officielle n’avait vu la faute, l’arbitre l’avait
vue. Une caméra isolée l’a montrée quatre jours après. Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas-là ? C’est aussi un moyen vidéo de prouver qu’on avait raison. On ferait quoi? Il n’y aurait que des regrets.
Des erreurs d’arbitrage célèbres sont légion …
Vous vous souvenez certainement que lors du match Chelsea-Barcelone de la saison qui vient de s’achever, il y a eu dans le même match, trois grossières erreurs d’appréciation de l’arbitre que la vidéo aurait montrées. Puisqu’au ralenti, on a vu un penalty, c’est-à -dire une première faute qui avait eu lieu à l’intérieur de la surface de réparation, mais que l’arbitre avait placée à l’extérieur. Il l’a sifflée, avec la vidéo, il l’aurait remise dedans. On a vu ensuite Eric Abidal qui avait fait faute sur Anelka, qui méritait absolument une expulsion parce qu’il était le dernier défenseur et l’arbitre ne l’avait pas vu, son assistant non plus. On a vu une main de Gérard Piqué dans la surface et qui était évidemment une main qu’on peut siffler, forcément volontaire celle-là . Elle ressemblait en tous points de vue à celle de Thierry Henry aujourd’hui, que l’arbitre n’a pas vue. Il était mal placé, son assistant aussi. On n’a pas entendu les gens râler autant. Bien au contraire, c’est Didier Drogba qui s’était plaint, qui a été suspendu. Et aujourd’hui, je n’entends personne le plaindre. Il a purgé ses matches de suspension pour avoir eu simplement des mots qu’on a qualifiés de grossiers.
Ceux qui réclament la vidéo soutiennent que le rugby s’y est arrimé…
Le rugby a toujours été un jeu qui s’arrêtait beaucoup, sans que personne ne s’en plaigne. Au rugby, l’arbitre discute avec les joueurs, les joueurs eux-mêmes discutent entre eux. Il y a des mêlées à l’occasion desquelles on arrête le jeu, ce n’est pas pareil ! Le rugby n’a pas le même combat que nous. Et la vidéo est acceptée quand il s’agit de sanctionner des actions dangereuses pour l’intégrité physique de l’adversaire. On peut sanctionner à posteriori grâce à la vidéo, mais on ne peut pas changer le résultat des matches grâce à la vidéo. Voilà la règle, elle est simple. Et puis, surtout, n’oublions pas une chose : le football est un jeu universel. Le rugby se bat aujourd’hui pour essayer de conquérir de nouveaux pays. Il n’y a pas de pays au monde où on ne joue pas au foot. Il n’y a pas d’endroit au monde où on ne joue pas au foot. Alors, si on introduit la vidéo, il y en aura à Paris, il n’y en aura pas à Bafang, il n’y en aura pas à Ekondo-Titi, il n’y en aura même pas déjà ici à Douala (Rires). Donc, le football ne serait plus universel.
Que pensez-vous de l’expérimentation de l’arbitrage à cinq, qui est en cours ?
Oui, elle est en cours, mais elle a montré ses limites. Puisque nous sommes toujours au niveau de l’appréciation de l’être humain. Donc, il nous faut accepter. Pour l’instant, je le répète, personne n’a encore rien proposé contre la maladresse des joueurs qui ratent des buts immanquables, qui frustrent leurs supporters et qui changent, beaucoup plus que les erreurs d’arbitrage, les résultats des matches. L’arbitrage a cinq présente une multitude de centres de décisions. C’est tout. On a bien vu qu’à l’Europa Ligue, il y a eu des penalties, alors que le cinquième ou le quatrième arbitre était bien derrière les buts. On a bien vu qu’il n’a pas vu. Donc, ça peut arriver. Ce n’est pas la peine de se battre contre cela. Il faut accepter cela. Les arbitres d’aujourd’hui, notamment en Europe, me semblent déjà très performants. Ils voient suffisamment bien le jeu. Il faut accepter leurs erreurs, comme on accepte celles des joueurs.
Propos recueillis par
Pierre Arnaud Ntchapda
Hits: 8238 | quotidienlejour.com | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 76424 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps