-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Côte d’Ivoire-Cameroun vu de “ Saga Africa ” : Les Lions rois chez les Eléphants (06.09.2005)
Dans la cité portuaire aussi, on a eu très peur. Heureusement, une fois de plus, Les Lions ont été plus rusés que les Eléphants. L’ambiance du match dans un restaurant de la capitale économique du Cameroun où un écran géant installé a permis à une centaine de personnes de suivre la rencontre.
“Nous sommes les plus forts. Même si Didier Drogba a marqué deux fois et que Samuel Eto’o n’a pas marqué, ce qui compte c’est le score final. C’est extraordinaire d’avoir gagné à Abidjan. Maintenant, le plus dur reste à venir. Il faudra encore battre l’Egypte au Cameroun lors de la dernière journée ”. Gilbert Kankeu, 25 ans, qui habite Bépanda a choisi comme d’autres personnes, d’aller voir le match du 4 septembre, entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun au “ Felicia ” d’Abidjan, dans un restaurant de la capitale économique camerounaise à Akwa. “ Saga Africa ”, c’est le nom du restaurant ouvert il y a une quinzaine de jours seulement, Boulevard de la Liberté, a la particularité de disposer d’un écran géant en plus de deux postes téléviseurs. En plus, pour l’événement, un cocktail “ spécial Lions Indomptables ” a été confectionné, aux couleurs de l’équipe nationale du Cameroun : vert, rouge, jaune. Pour épouser le climat général qui prédominait sur l’ensemble du territoire national depuis quarante-huit heures au moins, les serveuses et le reste du personnel de cette enseigne de restauration ont adopté les mêmes couleurs.
A quelque dix minutes du coup d’envoi de la rencontre, l’espace prévu pour recevoir environ une centaine de personnes était plein comme un œuf. Peu avant 17 heures, les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du “ Felicia ”. La salle hurle de joie et les applaudissements se font entendre à tout rompre. De telle sorte que vers 17h 10 minutes, au moment où le match débute, chacun retient son souffle. Le son est parfaitement audible mais l’image rarement nette. Qu’à cela ne tienne, ce qui importe le plus c’est de voir la ruse que les Lions Indomptables vont utiliser pour venir à bout de ces Eléphants qui semblent bien difficiles à manœuvrer.
En cette première mi-temps, c’est curieusement les Camerounais qui donnent l’impression d’être moins contractés. Jusqu’à ce qu’un mouvement collectif des Ivoiriens à la 12ème minute aboutisse à un corner. Le public de “ Saga Africa ” tremble un peu plus. Ce d’autant qu’une dizaine de minutes après, ce sont encore les Eléphants qui lèvent la trompe à la suite d’un centre de Bonaventure Kallou repris par Drogba.
Webo trois, Drogba deux
La défense des Lions Indomptables met le cuir une fois de plus en corner. A la 29ème minute, Achille Webo sur une ouverture lumineuse de Salomon Olembè bat une première fois le portier Ivoirien. La salle est en délire : “ Je vous ai dit que ça sera un “ remake ” du match de Yaoundé. Nous avons déjà gagné ”, commente Marie-France, une des serveuses. Elle n’a pas fini son
appréciation que, à la 37ème minute une erreur grossière de Pierre Womé au sein de la défense camerounaise offre la possibilité à Didier Drogba de clouer le gardien de but des Lions Indomptables. Coup de froid dans le public et l’on sent l’inquiétude monter. Mais le lion ne supporte pas d’être toisé. Pendant le temps additionnel de cette première période, un joli mouvement initié par Samuel Eto’o qui centre sur Achille Webo pour porter la marque à deux buts à un.
C’est le moment choisi par Marie-Christine, la gérante de “ Saga Africa ” pour expliquer pourquoi elle a voulu que son lieu de restauration devienne l’espace de 90 minutes une sorte de tanière de lions : “ C’est une idée commune à tout le personnel de l’établissement. Nous voulions faire corps avec l’équipe nationale du Cameroun et tous les Camerounais. C’est notre façon de rendre hommage à ce roi du football africain et de la jungle. Par ailleurs j’aime beaucoup le pays. Je vis au Cameroun depuis onze ans maintenant. ”
La deuxième mi-temps commence par un coup de génie de Drogba qui, dès la première minute de jeu, exécute superbement un coup franc des 22 mètres des buts camerounais. Le pauvre Souleymanou n’a plus qu’à aller chercher le ballon au fond des filets. A deux buts partout, ce sont les Eléphants qui font la meilleure opération. Ils gardent alors deux points d’avance sur les Lions Indomptables. Mais, c’est bien connu, tant que le roi de la forêt n’a pas dit son dernier mot…A la 40ème minute de jeu, un coup franc camerounais remarquablement tiré oblige le gardien Ivoirien à repousser la balle et Achille Webo, encore lui, idéalement placé la propulse dans la cage des Eléphants. Le reste est bien connu. Trois minutes plus tard, l’arbitre siffle la fin de la partie. Le public de “ Saga Africa ” se lève comme un seul homme. La gérante offre une tournée à tout le monde en l’honneur de cette magnifique victoire.
Esther, Solange, Roger et les autres serveurs du restaurant sont tombés dans les bras des clients venus vivre le match Côte d’Ivoire-Cameroun dans des conditions bien agréables. Vu la tension perceptible derrière l’écran géant installé dans la salle, il fallait le contraste d’un climat convivial, chaleureux et détendu.
Malheureusement, de petits débordements observés dans les rues de Douala à l’issue de la rencontre d’Abidjan, sont venus quelque peu ternir l’image d’un Côte d’Ivoire qui aura pourtant tenu toutes ses promesses sur le terrain du jeu. On ne pourra vraiment pas refaire le monde. On n’ose pas imaginer comment ses mêmes casseurs et autres voyous se seraient comportés si les Lions Indomptables avaient été laminés par les Eléphants ivoiriens. L’équipe camerounaise derrière le capitaine Song Bahanag mérite un grand coup de chapeau.
Mais le plus dur reste à venir : battre l’Egypte pour définitivement se qualifier pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Par Jean-Célestin EDJANGUE
Hits: 3293 | Allafrica | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 92286 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps