Cameroun # Egypte : La ruée vers les tickets | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Cameroun # Egypte : La ruée vers les tickets (07.10.2005)









    A quelques heures du match, la tension monte dans les points de vente.

    Le siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), au quartier Tsinga, à Yaoundé, faisait partie des rares points de vente agréés où, hier, en mi-journée, l’on pouvait encore se procurer un ticket d’entrée au stade Ahmadou Ahidjo pour le match de demain samedi, 8 octobre 2005, entre le Cameroun et l’Egypte. Notamment ceux de 3.000 Fcfa. "Les billets de 5.000 et 1.000 Fcfa sont finis", lance un vendeur derrière la grille qui le sépare des personnes qui sollicitent les tickets.

    L’affluence constatée ici apparaît donc normale. Pour éviter d’être débordée, la Fécafoot a sollicité les services des éléments de la police, reconnaissables à travers leur uniforme bleu ciel/bleu nuit, et de gros bras. Ceux-ci ont été postés à l’entrée des différentes voies d’accès de la Fécafoot. Ils y étaient chargés de faire régner l’ordre parmi la foule immense, qui menaçait, à tout moment, de casser le portail en fer. "Si vous êtes là pour des billets, faite un rang", lance un vigile à travers la grille. La foule est réceptive. Deux rangs se forment à l’entrée du siège de la Fécafoot. Tandis qu’à l’intérieur, les personnes s’étant procuré les tickets et les tee-shirts sont reconduits aux portails. Les vigiles font entrer, par petit groupe de 2 à 5 personnes, d’autres acheteurs. Ainsi de suite. Mais à 12h30, il n’y a plus de billets. Et dehors, la foule gronde. "Donnez-nous les billets."

    La veille déjà, le directeur général de la Fécafoot, Patrick Prêcheur, avait ordonné l’arrêt de la vente de billets en mi-journée, car de nombreuses personnes s’en sont procurées en grande quantité et se sont mis à les revendre, juste en face de la Fécafoot, à un prix plus élevé.
    La spéculation des tickets d’entrée au stade au point agréés est à l’origine des nombreuses tensions observées çà et là. A Prix Mono, à Olezoa, les populations ont barré la route en signe de protestation contre la rareté des billets et leur surenchère. Des actions similaires ont été signalées au stade omnisports. Pour ce qui est des tickets de 30.000 F cfa, ils sont invisibles. Pourtant, le président de la commission








    des compétitions internationales de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya, a affirmé qu`ils seraient en vente ce jeudi, 6 octobre. "La présidence aurait tout acheté", déclare-t-on dans les couloirs de la Fécafoot.

    “Tous en vert”
    Chose curieuse, seuls les tickets d’entrée au stade et les tee-shirts les accompagnant intéressent le public. Les billets sont pourtant fournis avec des recommandations sur l’opération "Tous en vert". On peut ainsi lire sur une feuille de papier pliée en 3, des indications portant sur l’ouverture des portes du stade, qui aura lieu à 12h. Afin que l’opération "Tous en vert" soit une grande réussite, les organisateurs recommandent au public "de bien vouloir venir au stade, le jour du match, vêtu [du] tee-shirt vert".

    Dès l’arrivée au premier cordon de sécurité, placé à l’extérieur du stade, "vous serez pris en charge par les stadiers, qui vous donneront les indications utiles", quant à la procédure à suivre pour retrouver sa place, peut-on lire sur le dépliant. Pour cela, des panneaux directionnels devront conduire le spectateur jusqu’à sa place. Elle devra correspondre au numéro à six chiffres indiqué à gauche du ticket d’entrée. Celui-ci indique, par ailleurs, le numéro de bloc, écrit à la main, à droite du ticket, et au feutre rouge sur les billets de 3.000 Fcfa. En cas d’indisponibilité d’un stadier, xe sont ces éléments, qui permettront au spectateur d’atteindre sa place "en empruntant le couloir souterrain qui [...] mènera à votre bloc". Une plate forme a été aménagée pour les handicapés moteurs sous la tribune présidentielle.

    Jusqu’à hier, la Fécafoot devait faire face aux problèmes d’accréditations des journalistes, 115 au total, "à l`exception de la presse égyptienne, dont on ne connaît pas encore le nombre des représentants", rapporte Jean-Jean Mouandjo de la Cellule de la communication de la Fécafoot. Hormis la Crtv et les télévisions locales, Tf1 et Futbol Mundial ont envoyé des JRI (journaliste-reporter-interviewer). Deux photographes italien et japonais ont également été accrédités. Au niveau de la presse écrite étrangère, Dominique Bonnot sera l’envoyée spéciale du quotidien sportif français L’Equipe.

    Bertille M. Bikoun


    Hits: 4013 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions