-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
FC Barcelone 4 - 0 Wisla Cracovie : Eto´o double pour la troisieme fois en un mois ! (14.08.2008)
Pour leur premier match officiel cette saison, les Blaugrana l`ont emporté largement, marquant quatre buts sans en encaisser. Et pourtant, l`écart au tableau d`affichage aurait pu être bien plus large...
Les faits et le jeu
A l`occasion de son premier match au Nou Camp en tant qu`entraîneur et sa première rencontre officielle de la saison, Pep Guardiola avait décidé de faire confiance aux joueurs titulaires durant la tournée américaine. Ainsi, devant l`inamovible Victor Valdés, Daniel Alvés, Rafael Marquez, Carles Puyol, et Eric Abidal prenaient place en defense. Le milieu était le même que celui des matchs amicaux contre Chivas et New York, avec Seydou Keita au centre, Xavi à sa droite, et Andres Iniesta à gauche. Le jeune Pedro, brillant pendant la tournée, était préféré à Hleb à droite, en l`absence de Leo Messi. Samuel Eto`o et Thierry Henry complétaient l`attaque.
Le français fut d`ailleurs le premier à se signaler, puisque dès la cinquième minute, sur un débordement côté gauche, il servait Eto`o qui ne parvenait pas à trouver le cadre. Logiquement, le jeu se faisait dans le camp du Wisla Cracovie. Les catalans pressaient rapidement assez haut pour empêcher l`adversaire de sortir. A peine deux minutes après l`occasion du duo Henry-Eto`o, Daniel Alvés lançait Pedro qui ne parvenait pas à trouver de partenaires sur son centre en retrait. La première et seule action dangereuse de la première période des polonais avait lieu à la dixième minute, moment où Puyol et Marquez furent tous les deux effacés par leur adversaire direct côté gauche. Heureusement, l`action était sans conséquence.
La première véritable occasion pour les locaux survenait alors 5 minutes plus tard. Xavi adressait une balle en hauteur pour Henry, qui de la tête butait sur le gardien adverse. L`ancien gunner eut une seconde chance, mais sa frappe du pied gauche à bout portant trouvait une seconde fois le portier polonais. Il ne fallut alors attendre que quatre petites minutes pour voir le Barça marquer son premier but officiel cette saison. Lancé dans la profondeur par Rafael Marquez, Samuel Eto`o n`eut aucun mal à concrétiser sa seconde occasion, par une frappe du gauche.
Le second but ne tarda pas, puisque quelques minutes après l`ouverture du score, Xavi doublait la mise sur une frappe remarquable du pied droit, de l`extérieur de la surface. Les Blaugrana ne se contentaient pas de ce score, puisqu`ils continuaient à jouer vers l`avant, fidèles à leurs principes. Les polonais ne parvenaient pas à récupérer efficacement les ballons, et les opportunités se multipliaient pour les catalans. A la 35ème minute, Keita héritait d`un ballon et n`hésitait pas à armer sa frappe du pied gauche, sans pour autant trouver le cadre. La pression continuait avec une occasion une nouvelle fois issue de l`entente Eto`o-Henry, le premier servant le second qui trouvait le petit filet sur une frappe à bout portant. Deux minutes plus tard, c`était autour d`Abidal d`apporter le danger sur un excellent centre piqué que Keita ne parvenait pas à bonifier de la tête. Le malien, decidemment très entreprenant, était d`ailleurs à l`origine du plus beau mouvement barcelonais de la première période, avec une belle ouverture pour le très adroit Pedro, lequel servait Eto`o. Le camerounais trouvait Xavi dans la surface, le doublé lui était promis mais le champion d`Europe ne parvenait pas à trouver le cadre. Il ne lui fallut alors qu`une minute pour rendre la pareille à Eto`o, en le lançant dans la profondeur. Le camerounais butait sur le gardien et ne parvenait pas à tripler la marque et à définitivemment tuer le match. La dernièrer action dangereuse de la première mi-temps était l`oeuvre d`Henry, très volontaire pendant le match, qui centrait fort devant le but, mais le portier adverse se saisissait du ballon.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne changeait pas. Toujours aussi fringuants, les barcelonais n`attendèrent que cinq petites minutes pour inscrire un troisième but, et quel but ! Sur un bon décalage de Samuel Eto`o, Thierry Henry réussissait un grand pont dans un petit périmètre, et s`en allait battre Pawelek avec un astucieux ballon piqué. Le match était plié. Barcelone continuait pourtant de montrer un visage entreprenant, avec un Daniel Alvés très offensif, qui se trouva être la victime d`un tacle viril d`un defenseur polonais. Ce dernier jouant le ballon dans sa première intention, l`arbitre suisse Claudio Circhetta décidait logiquement de ne pas siffler de penalty. Menés 3-0, les polonais se découvraient enfin et étaient dans l`obligation d`aller marquer au moins un but, si précieux à l`extérieur, pour conserver une once d`espoir. Mais malgré une position plus haute sur le terrain, ils n`inquiétaient pas les defenseurs catalans. A la 58ème minute, Henry se signalait une énième fois en dribblant sur son côté gauche, mais sa frappe ne trouvait pas le cadre. Barcelone obtenait tout de même un corner, au bout duquel Seydou Keita se procurait une nouvelle opportunité pour marquer, mais sa frappe contrée ne faisait que donner un nouveau corner aux locaux.
Dans le jeu, Pedro se signalait en écartant le plus possible la defense adverse, sans pour autant toucher le cuir très souvent. Les espaces qu`il créait bénéficaient alors aux autres attaquants et, à la 67ème minute, Iniesta réussisait une très belle action au bout de laquelle il arrivait à servir Eto`o. Le camerounais trouvait alors Xavi mais le second buteur du match butait sur un defenseur en pleine surface. 3-0 après plus d`une heure, le score aurait pu être bien plus sévère. D`autant que Daniel Alvés se montrait toujours autant incisif en attaque, en effaçant son adversaire direct sur l`aile et en centrant fort dans la surface. Abidal l`imitait quelques secondes plus tard en montant et en servant dans l`intervalle Eto`o, mais la passe arrivait dans les bras de Pawelek avant que le lion indomptable ne l`intercepte.
De leurs côtés, les polonais sortaient de leur coquille, mais arrivés près de la surface, ils étaient systématiquement stoppés par le très sérieux duo Marquez-Puyol. La plus grosse opportunité parvint à la 72ème minute, mais la frappe d`un attaquant polonais ne trouvait que le petit filet de Victor Valdés, qui passait l`une des soirées les plus soporifiques de toute sa carrière. Deux minutes plus tard, Daniel Alvés dût quitter le terrain suite à un choc avec un adversaire. Il laissait ses coéquipiers à dix le temps que Piqué puisse rentrer sur la pelouse quelques minutes plus tard. Ce dernier prix l`axe de la defense aux côté de Marquez, tandis que Puyol retrouvait son poste de formation.
Entre temps, Iniesta tentait de marquer sur une frappe à l`entrée de la surface, mais elle
n`étaitpas assez puissante pour tromper la vigilance de Pawelek. Iniesta, encore qui avait pris le côté droit de l`attaque suite à la sortie de Pedro pour Yaya Touré à la 65ème minute, manquait de peu le but du 4-0, après avoir intercepté un ballon d`Eto`o. Iniesta, toujours, virevoltant après avoir pris le poste de Pedro, centrait cette fois-ci pour le camerounais, mais ce dernier tirait au dessus. Cette occasion manquée semblait alors agacer Guardiola, sans doute conscient que l`écart au tableau d`affichage devait être bien plus large, vu le nombre d`occasions crées par ses joueurs. Mais le duo Iniesta-Eto`o n`en avait pas fini avec la defense polonaise.
Tout d`abord, à la 82ème minute, l`espagnol perforait avec facilité le dernier rideau avant de tirer sur le gardien polonais. Une minute plus tard, il parvenait à servir Eto`o qui parvenait alors à marquer le quatrième but, son deuxième de la soirée, sur une frappe du pied droit. Les barcelonais pouvaient alors tranquillement terminer le match. A la 85ème minute, Guardiola fit sortir Henry, qui recevait une ovation méritée, pour offrir à Hleb son premier match officiel sous le maillot catalan. Le biélorusse, le temps d`une action, réussit à faire admirer sa conduite de balle, mais sa passe en profondeur ne trouvait personne. Qu`importe, le score était déjà sans appel. Et la qualification probablement acquise.
Les joueurs
1- Victor Valdés : 6/10 c`est toujours un match difficile pour un gardien, puisqu`il n`est jamais sollicité mais doit rester concentré et ne pas se laisser endormir par la physionomie à sens unique de la rencontre. Difficile d`apprécier une prestation aussi anecdotique.
20- Daniel Alvés : 6,75/10 de loin le defenseur le plus entreprenant et le plus offensif. Son couloir fut un véritable boulevard qu`il exploita sans économie. Il adressa quelques bons centres, mais n`est impliqué sur aucun des buts. Sorti sur blessure à la 74ème minute. Remplacé par Piqué qui a pris l`axe de la defense et qui a obligé Puyol à se décaler.
4- Marquez : 5,5/10 son entame de match a eu de quoi provoquer des interrogations, avec une première relance du gauche complètement manquée. Il a également été effacé sur la seule action dangereuse du Wisla Cracovie en première période, tout comme Puyol. Cependant, il a débloqué la situation à la 18ème minute, en adressant un très bon ballon du but à Eto`o. Il a été le premier relanceur de l`équipe, et n`a pas hésité à se projeter vers l`avant pour sauter les lignes. Pour le reste, ce fut une soirée tranquille vu le visage proposé par les visiteurs.
5 - Puyol : 6/10 match sans histoire pour le capitaine. Il ne s`est pas compliqué la vie, et a assuré le strict minimum. Le peu qu`il avait à faire, il l`a fait correctement. Il a cependant été débordé une fois en un contre un.
22- Abidal : 5,75/10 même dans un match avec une telle physionomie, il n`a que peu apporté le surnombre devant. On attend un visage plus offensif de sa part, surtout dans une rencontre avec un tel écart de niveau entre les deux équipes. Sur deux incursions, il a donné deux bons ballons, à Keita et à Eto`o. Il n`a pas spécialement brillé, mais il n`a pas failli non plus. Match honnête.
6- Xavi : 6,75/10 le voir rater une passe est presque impossible. Même s`il a eu quelques moments d`absences dans le match, dans les deux périodes, il a une nouvelle fois endossé la cape du buteur, comme il en a pris l`habitude depuis quelques mois. Il respecte parfaitement ce qui semble être une consigne du coach : tenter de frapper à mi-distance, et ça lui réussi ! Dommage qu`il n`ait pas inscrit de doublé sur un ballon pourtant bien plus "facile" que celui de son but. Mais ce match restera surtout comme celui lui ayant permis de rejoindre Guillermo Amor sur la troisième place du podium des joueurs les plus capés du club. Félicitations !
15- Keita : 6,5/10 il a la préférence de Guardiola pour le poste stratégique de pivot. Il justifie cette confiance avec un travail très sérieux dans l`entre-jeu. Son habileté lui permet aussi de servir les ailiers dans la profondeur avec sa patte gauche. Une bonne projection vers l`avant, mais malheureux dans la finition. Mais la vraie ombre au tableau, c`est une faute inutile qui aurait pu lui valoir un jaune et qui a offert un coup-franc dangereux au Wisla Cracovie.
8- Iniesta : 6,75/10 bons ballons dans la profondeur pour Henry. Il s`est signalé en revenant plus bas sur le terrain quand Keita montait. Mais c`est sa seconde période qui lui permet de réussir son match, car, une fois passé ailier droit, il a constamment apporté le danger, multipliant les combinaisons avec Eto`o. Il avait plusieurs opportunités pour marquer, mais il n`a pas pas trouvé la faille. Ses frappes de l`extérieur de la surface ont été cadrées, mais pas assez fermes.
27- Pedro : 5,75/10 parmi les milieux et les attaquants, c`est celui qui a le moins touché le ballon. Daniel Alvés monoplisant le flanc droit, il n`a pu faire la différence lui-même. Cela dit, il a généralement bien exploité les ballons qu`il a reçu. Techniquement, il est au point, tant dans les contrôles que dans les passes. Il a surtout bien tenu son poste d`ailier droit et laissé pas mal d`espaces à Eto`o devant. Match satisfaisant. Remplacé par Yaya Touré qui a sobrement tenu son poste.
9- Eto`o : 7,5/10 s`il a été moins électrique que son compère de l`attaque, il a, comme souvent, réussi à marquer. C`est lui qui ouvre le score, et qui le clôt. Entre temps, il donne aussi une passe décisive à Henry, et plusieurs ballons de buts, à Xavi et à Iniesta. Statistiquement, un grand match !
14- Henry 7,5/10 tout comme Eto`o il a réussi son match sur le plan statistique, puisque après avoir donné une passe décisive à Xavi, il a marqué en seconde période un très joli but, où il efface un defenseur à l`aide d`un grand pont, et pique son ballon pour battre le gardien. Au delà de ça, il a été très performant dans ses gestes, il a varié son jeu, ne cherchant pas systèmatiquement à revenir vers l`axe, mais en offrant plusieurs centres dangereux. Remplacé par Hleb, qui n`a joué que cinq minutes.
Fiche technique :
4. Barcelone : Valdés, Alves (Piqué, min.75), Puyol, Márquez, Abidal; Xavi, Keita, Iniesta: Pedro (Touré, min.65), Eto`o et Henry (Hleb, min.85).
0. Wisla Cracovie : Pawelek; Baszczynski, Cleber, DÃaz, Piotr Brozek; Boguski (Niedzielan, min.67), Cantoro, Jirsak (Kmiecik, min.46), Sobolewski, Lobodzinski (Rado, min.85); et Pawel Brozek.
Arbitre : Claudio Circhetta (Suisse)
Buts : 1-0, min.18: Eto`o. 2-0, mim.25: Xavi. 3-0, min.49: Henry. 4-0, min.83: Eto`o.
Hits: 8355 | fcbarcelonaclan.com | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
NEWS: Football 1 ... 0 ... 460 >
Quels sont les pays africains qui ont créé l´exploit à la Coupe du monde de foot ?
[][14 hits][0 R]
Officiel : Léandre Tawamba signe en MTN Elite One du Cameroun !
[Africatopsports][23 hits][0 R]
Christian Bassogog, de héros du maintien à cible numéro 1 en Iran
[][10881 hits][0 R]
Faris Moumbagna, le joker offensif qui pourrait relancer Rennes
[][10258 hits][0 R]
Danny Namaso : le Lion Indomptable est dans le viseur d’un club anglais
[Autres][10758 hits][0 R]
Coupe du Monde 2026 : Les Lions Indomptables en mission commando pour reprendre la tête
[][16264 hits][0 R]
Carlos Baleba vers Manchester United ? Le prodige camerounais prêt à exploser en Premier League
[Autres][14863 hits][0 R]
Evan Ndicka : « Je ne dis pas que je n’aime pas le Cameroun mais j’ai préféré la Côte d’Ivoire »
[Autres][15391 hits][0 R]
PSG : Une offre de 70M€ pour un international camerounais
[][18347 hits][0 R]
MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
[Autres][37960 hits][0 R]
Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
[Autres][34289 hits][0 R]
Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
[Autres][36430 hits][0 R]
Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
[L`Equipe.fr][34771 hits][0 R]
Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
[RFI][35181 hits][0 R]
Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
[Autres][33219 hits][0 R]
Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
[Autres][38944 hits][0 R]
Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
[][35333 hits][0 R]
Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
[Autres][34417 hits][0 R]
Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
[][36870 hits][0 R]
Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
[Autres][38185 hits][0 R]
Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
[Autres][37135 hits][0 R]
CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
[Autres][40709 hits][0 R]
Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
[Autres][37693 hits][0 R]
Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
[Autres][37695 hits][0 R]
Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
[Autres][37624 hits][0 R]
Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
[][40065 hits][0 R]
Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
[Autres][43567 hits][0 R]
Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
[Autres][48287 hits][0 R]
SPORT: Les temps forts du weekend
[][43025 hits][0 R]
Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
[Journal du cameroun.com][48591 hits][0 R]
1 ... 0 ... 460 >
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 85138 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps