-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Can 2004: Le retour des enfants prodiges (13.01.2004)
Honoré Foimoukom
De nombreux footballeurs binationaux ayant déjà évolué dans des sélections juniors ou espoirs européennes regagnent leurs pays d’origine en Afrique. Pour disputer la Can tunisienne qui s’ouvre dans 15 jours.
La nouvelle réglementation de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui autorise des joueurs ayant la double nationalité à changer de sélection tant qu’ils n’ont pas joué avec l’équipe «A» d’un des deux pays est très bien accueillie en Afrique. Grâce à elle, des pays qualifiés pour la 24e Coupe d’Afrique des nations qui se jouera du 24 janvier au 14 février en Tunisie, sont en train de récupérer leurs fils, talentueux footballeurs, qu’ils croyaient perdus. Une bouffée d’oxygène pour ces pays africains qui, jusqu’à une date récente, étaient considérés comme petits en matière de football. Aujourd’hui, ces pays ont non seulement progressé, mais aussi, ils ont de grosses ambitions.
En dehors des Camerounais et des Nigérians qui réfléchissent par deux fois avant de choisir de jouer pour un pays européen (surtout la France),quand ils ne refusaient pas carrément, les footballeurs d’autres nationalités africaines succombent facilement au charme des sélectionneurs des pays européens dans lesquels ils évoluent. Ce fut le cas pour les Maliens Jean Amadou Tigana et José Touré, l’Ivoirien Basile Boli, l’Algérien Zinedine Zidane, le Ghanéen Marcel Dessailly et autres Africains qui ont opté pour la France. Mais, il faut le dire, les jeunes footballeurs africains qui évoluent dans des équipes juniors et même espoirs des pays européens n’ont pas tous la chance de figurer un jour comme titulaires à part entière dans les sélections nationales fanion de ces pays.
Ibrahim Bâ (Sénégal), Amara Simba (Guinée), Pascal Nouma (Cameroun), Bruno Ngotty (Cameroun), Sabri Lamouchi (Algérie), Roger Boli (Côte d’Ivoire) et autres dont les carrières dans les sélections nationales françaises ont été précocement brisées ne cessent de regretter leur choix pour la France. «S’il fallait recommencer, je ne le ferai pas. Je ne jouerai pas pour la France», avait déclaré Ibrahim Ba quand on ne l’appelait plus chez les Bleus. Aujourd’hui, Charles Itandje et Jean Alain Boumsong (Cameroun), Bamogo (Côte d’Ivoire) et autres qui évoluent chez les Bleus espoirs en France pourraient dans l’avenir, se retrouver dans la même situation que les Ibrahim Ba et autre Amara Simba; au vu de la grande concurrence avec les jeunes Français de leur âge. Chose qu’ils auraient pu éviter en optant pour leurs pays d’origine comme le firent en leur temps Patrick Mboma, Joseph-Désiré Job, Perrier-Doumbè, Valéry Mezague, Achille Emana, Angibeaud Nguidjol, Shabani Nonda, Samuel Ogbeche, Jerry Christian Tchuisseu…
La Fifa à la rescousse
La quasi-totalité des jeunes footballeurs africains est donc en train de comprendre que le fait de jouer avec des équipes nationales juniors ou espoirs des pays européens n’est pas une garantie que l’on jouera dans les sélections fanion de ces pays. Pour que leur carrière internationale dans une équipe nationale ne soit donc pas précocement brisée, la Fifa vient à leur rescousse en permettant désormais à ceux des footballeurs bi-nationaux n’ayant pas encore joué avec l’équipe «A» d’un des deux pays, de changer de sélection. Chose qui pourrait leur permettre de participer aux grandes compétitions telles la Coupe du monde, la Can, l’Euro, la Coupe des Confédérations… Ce renouveau de la Fifa sonne alors pour la plupart de ces footballeurs bi-nationaux comme une seconde chance qu’on leur offre pour leur carrière internationale.
Les jeunes footballeurs africains ayant déjà joué pour des sélections nationales juniors ou espoirs en Europe ont donc saisi la perche que leur a tendu cette nouvelle réglementation de la Fifa. Frédéric Kanouté, Lamine Sakho, Kaba Diawara et bien d’autres ont sauté sur l’occasion pour accepter d’être sélectionnés dans les équipes
nationales de leur pays d’origine en Afrique, pour la 24e Can qui s’ouvre le 24 janvier prochain. Bien que ces joueurs bi-nationaux aient des dispositions techniques et tactiques pouvant leur permettre d’apporter un plus dans les sélections nationales de leur pays d’origine en Afrique, leurs choix ne seraient pas, selon certains observateurs avertis, innocents. «Nombre de ces joueurs ne viennent pas pour forcément gagner la Can, mais surtout pour viser une qualification en Coupe du monde 2006 dont les éliminatoires s’ouvrent sur le continent le 5 juin 2004. Car, pour tout footballeur, une Coupe du monde de football, qu’il la gagne ou pas, est un couronnement», pense un entraîneur de football au Cameroun.
Apport considérable en vue
Avec l’arrivée de ces jeunes footballeurs dans les sélections nationales de leur pays d’origine en Afrique, c’est le continent qui en profitera. Les compétitions mettant aux prises les nations pourraient être plus disputées, plus spectaculaires et plus crédibles. De toutes les régions de l’Afrique, celles de l’Ouest musulmane et du Nord y gagneront le plus. Avec Frédéric Kanouté si la Fifa déboute son club Tottenham (Angleterre) et Mohamed Sissoko, le Mali aura un renfort formidable. Henri Stambouli, l’entraîneur des Aigles du Mali fonde beaucoup d’espoirs sur eux. Chez les Lions de la Teranga, Lamine Sakho qui a obtenu son passeport sénégalais lundi 5 janvier est attendu à bras ouvert. «Il est très motivé pour venir. Il n’y aura pas de problème», a indiqué Guy Stéphan, l’entraîneur des Lions du Sénégal qui a déjà rendu publique la liste des 22 sélectionnés pour la Can, sans Khalilou Fadiga (Inter Milan, Italie) dont le forfait avait été annoncé fin novembre 2003 en raisons de ses soucis cardiaques, et Amdy Faye (Portsmouth, Angleterre) victime d’une entorse au genou droit.
Avec cette nouvelle réglementation de la Fifa, les nations comme le Mali et la Guinée pourront revenir au top en Afrique. Le Sénégal pourra avoir au moins trois équipes compétitives. Quid du Cameroun? Les marchandages et autres combines qu’il y a autour des Lions Indomptables n’encouragent pas trop les bi-nationaux d’origine camerounaise à choisir le Cameroun. Les cas Itandje et Jean-Alain Boumsong (Auxerre, France) respectivement gardien de buts et défenseur chez les Bleus espoirs en France sont patents. Qu’a-t-on fait pour faire Itandje rejoindre les Lions Indomptables, lui qui, en France, affronte une concurrence rude avec les Sébastien Frey, Michaël Landreau, Penneteau…? Idriss Carlos Kameni, l’actuel n°1 des Lions Indomptables est certes bon mais, si Itandje est récupéré, cela fera une forte concurrence et on reviendrait au Cameroun d’antan avec deux grands gardiens de buts : Bell et Nkono. Le Cameroun ne peut-il pas entreprendre des négociations pour récupérer Jean-Alain Boumsong qui n’a aucune espèce d’avenir chez les Bleus en France? En cette période où Schäfer ne cesse de crier sur tous les toits qu’il a un problème de finisseur dans l’attaque des Lions Indomptables, Pascal Nouma, buteur de race ayant déjà joué chez les espoirs français, ne serait-il pas important si le Cameroun le récupère?
A 15 jours du démarrage de la Can 2004, les équipes nationales des 16 pays qui y prendront part continuent sereinement leur mise au vert. Le Sénégal et le Nigeria ont publié chacun la liste de ses 22 sélectionnés. Celle du Nigeria ne comporte pas Martins Obafemi (Inter Milan, Italie), nominé pour le ballon d’or africain qui a abandonné les Super Eagles à leur camp d’entraînement au Portugal, pour se consacrer à son club du Calcio italien. Une récidive car, il avait déjà refusé de jouer avec l’équipe nationale espoirs du Nigeria pour les Jeux africains en octobre 2003, et pour les éliminatoires des J.O. 2004. La frayeur qui planait sur la participation du Kenya s’est estompée mercredi dernier avec la promesse du président Mwaï Kibaki de mettre un peu plus de 100 millions f cfa à la disposition des Harambee Stars.
Hits: 2703 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 76643 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps