-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
L’adversaire : Un Gabon sans complexe (02.09.2009)
Auréolés de leur première place dans le groupe A, les Panthères veulent dîner aux Lions.
Pour affronter le Cameroun le 5 septembre prochain, Alain Giresse, le sélectionneur du Gabon a fait confiance aux mêmes joueurs qui ont jusque là su tenir la dragée haute dans le groupe A en dominant le Maroc (2-1) et le Togo (3-0) lors des deux premières journées dans ce groupe. Le technicien français a ainsi convoqué 24 joueurs pour préparer ce match en retard de la troisième journée des éliminatoires Couplés Can/Coupe du monde 2010. A deux joueurs près (Ecuelé Manga et Fabrice Do Marcolino), c`est le même effectif qui avait été retenu le 11 août dernier lors du match amical face au Bénin (1-1).
Le lendemain de ce match amical, Alain Giresse s`était d`ailleurs rendu en Autriche pour superviser son futur adversaire. S`adressant à la presse gabonaise après la victoire du Cameroun sur Autriche (2-0), le sélectionneur des Panthères a évoqué le regain de forme des Lions indomptables : "Nous savons que ce sont des joueurs de qualité, qui ont repris de la confiance avec ce résultat.
Mais comme à chaque rencontre, nous ne ferons pas de complexe et nous serons prêts pour répondre positivement sur le terrain, qui est le seul endroit où se décide et s`obtient un résultat ". L`ossature de la sélection gabonaise repose actuellement sur une génération de jeunes joueurs talentueux. Son gardien de but, Didier Ovono Ebang, parrainé par Thomas Nkono, titulaire au Mans lors des deux dernières journées de Ligue 1, se montre très souvent rassurant sur sa ligne. Le secteur défensif est dirigé par Bruno Ecuélé Manga (Angers), de retour de blessure. A ses côtés, évoluent généralement,
Rodrigue Moundounga, rare titulaire de la sélection qui joue encore dans le championnat local à Mangasport ; Georges Ambourouet (FK Makedonija, Macédoine) et Moïse Brou (Brest). Les dépositaires du jeu gabonais se nomment Paul Kessany (Istres, France) et Alain Djissikadié (TP Mazembé, RDC), capitaine habituel des Panthères. Pour récupérer et redistribuer les ballons, Alain Giresse mise également sur des talents comme Cédric Moubamba (TP Mazembé, RDC) et Bruno Mbanangoye (Dynamo Minsk, Belarus).
Le schéma de jeu des Panthères est assez flexible selon qu`ils jouent à domicile ou à l`extérieur. Face aux Togo, le tacticien français avait opté pour un système ultra offensif en 4-3-3. Roguy Meye, l`attaquant d`Ankaraspor en Turquie en était le fer de lance. Comme attaquant d`appui, Emerick Aubameyang, qui joue à Lille, prêté par le Milan Ac, a déjà prouvé cette saison en Ligue 1 et en Europa League qu`il avait des qualités de passeur. Daniel Cousin (Hull City), autrefois en disgrâce, s`est depuis réconcilié avec les Panthères. Stéphane Nguéma, titulaire face au Togo, n`a pas été convoqué. L`ancien sociétaire de Rennes est désormais sans club. Afin de continuer à entretenir la flamme, il a été remplacé numériquement par Willy Aubameyang (Livourne, Série B Italie), l`autre fils de l`ancienne gloire des Panthères, Pierre Aubam Yaya. Ali Ben Bongo Ondimba, candidat à l`élection présidentielle au Gabon n`a-t-il pas promis à ses concitoyens une participation des Panthères à la prochaine Coupe du monde? Samedi prochain à Libreville, l`on saura si les propos du fils du défunt président Omar Bongo Ondimba n`étaient pas un peu un simple argument de campagne.
Emile Zola Ndé Tchoussi
Hits: 8041 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions