-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
LIONS INDOMPTABLES : ALAIN PERRIN DIVISE LA FECAFOOT ET MBARGA MBOA (03.01.2005)
La Fécafoot s’oppose au choix du Français. La perspective du premier bras de fer se dessine. Emmanuel Kundé pressenti au poste d’entraineur national adjoint. Lire notre cahier de sports.
Quelques jours seulement après sa nomination au nouveau ministère des Sports et de l’Education physique, Philippe Mbarga Mboa a clairement fait savoir, au-delà des élections en suspens à la Fécafoot, que l’urgence était la nomination d’un entraîneur des Lions Indomptables, en remplacement de Winfried Schäfer, limogé. Dans l’esprit du nouveau ministre, il était question de boucler ce dossier avant la fin du mois de décembre. Philippe Mbarga Mboa avait, en tout cas, la possibilité d’atteindre cet objectif dans les délais, simplement parce que son prédécesseur, Siegfried David Etamè Massoma, avait sérieusement avancé dans ce dossier pour ne pas dire qu’il l’avait complètement bouclé.
Mais en fin stratège, le Minsep, à qui on prêtait des intentions belliqueuses vis-à -vis de l’équipe de la Fécafoot, au lendemain de sa nomination, voulait décrisper l’atmosphère et raser les préjugés. C’est ainsi qu’il confie à l’équipe de Mohamed Iya la mission de trouver un nouveau sélectionneur aux Lions Indomptables. Le président de la Fécafoot, flanqué de son secrétaire général, Jean René Atangana Mballa, mettront alors le cap sur l’hexagone pour une série de consultations. Selon des sources introduites auprès du ministère des Sports, trois noms auraient été proposés par la Fécafoot pour la succession de Schäfer. Ainsi, les noms du colombien, Maturana, du français, Thierrez et du portugais, Arthur Jorge sont évoqués, formant le trio que la Fécafoot aurait proposé à Philippe Mbarga Mboa. Nulle part sur la fiche de la Fédé n’est mentionné le nom d’Alain Perrin, dit-on, qui, pourtant, avait les faveurs des cadres du Minsep et de Siegfried David Etame Massoma. C’est cette mésentente au niveau du choix de chaque partie qui fait déferler des vagues aujourd’hui, alors que, selon des informations dignes de foi, la nomination d’un nouvel entraîneur des Lions n’est plus qu’une question de jours.
Les raisons d’une tension.
Sans attendre la nomination officielle d’un entraîneur, à la Fécafoot on a déjà commencé à se prononcer sur une éventualité qui n’arrange pas la tutelle, la nomination d’Alain Perrin. La Fécafoot n’en a eu vent que lorsqu’il lui est annoncé la présence du Français à Yaoundé, la veille de la finale de la Coupe du Cameroun. Ce signe sonnait comme un chèque en blanc accordé à l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Pour l’équipe à Mohamed Iya, la manœuvre était d’autant très grossière qu’Alain Perrin ne figurait pas parmi les trois noms qu’ils avaient proposés au ministère des Sports. En effet, selon nos sources, Perrin devait être présenté à la presse
nationale au lendemain de la finale de la Coupe du Cameroun.
Qu’est-ce qui a bien pu ajourner cette cérémonie ?
Le mutisme de la Fécafoot et du ministère des Sports et de l’Education physique n’aide pas à éclairer cette zone d’ombre. Tout ce qui nous est rapporté révèle que, au soir de la finale de la Coupe du Cameroun de football, le bureau exécutif de la Fécafoot s’est réuni d’urgence à l’hôtel Hilton à Yaoundé, après avoir eu vent de l’information selon laquelle la nomination de Perrin n’était plus qu’une question d’heures. Au cours de cette réunion donc, la Fédé aurait clairement signifié sa déception en désapprobation de la procédure décalée envisagée par la tutelle, regrettant que les consultations menées en Europe auprès de quelques candidats à la succession de Schäfer ne puissent pas servir à grand-chose. Selon la Fécafoot, Alain Perrin n’a pas eu une carrière glorieuse dans sa France natale où il a tout récemment été remercié du poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille pour insuffisance de résultat, et que depuis lors il n’a pas réussi à se positionner ailleurs. Il lui est également reproché d’avoir souvent des rapports tendus avec les joueurs et que ce passif ne le prédisposerait pas à garantir une ambiance cordiale au sein d’une équipe des Lions Indomptables qui connaît des problèmes d’humeur.
Mais ce que la Fécafoot a cependant oublié de souligner c’est que Perrin a réussi avec la modeste formation de Troyes un remarquable parcours en Ligue 1 en France, et qu’a sa première année à Marseille, il s’est classé troisième du championnat avec les Phocéens que personne n’attendait à ce stade de la compétition. En traduisant son hostilité vis-à -vis du choix de Perrin, la Fécafoot aura été, peut-être, pour beaucoup dans le ralentissement du processus de nomination d’un nouvel entraîneur : sa caution étant capitale dans le bouclage du mécanisme du choix de l’entraîneur des Lions indomptables, puisque seule responsable devant la Fifa en cas de litige.
Mais, quelle que soit l’intensité du désaccord entre la Fécafoot et le ministère, tout porte à croire que la nomination d’un nouvel entraîneur devrait intervenir dans les meilleurs délais, et que Alain Perrin, sauf surprise de dernière minute, est en pole position pour au moins trois raisons. D’abord le Minsep, Philipe Mbarga Mboa, à sa nomination, trouve que Etamè Massoma avait déjà bouclé ce dossier en arrêtant le montant de la prime de signature et le salaire mensuel du Français. Ensuite, au cours des consultations que Mbarga Mboa a eues avec les hommes de médias, Alain Perrin a bénéficié de la majorité des plébiscites. Enfin, Yannick Noah, le désormais préparateur psychologique des Lions Indomptables, pencherait lui aussi pour l’ex-coach de Marseille.
Martin Camus MIMB.
Hits: 7317 | lanouvelleexpression | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 274409 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps