Le rêve a tourné aux regrets | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Le rêve a tourné aux regrets (26.01.2010)








    Écrit par Dominique Toukas


    En prenant difficilement le quart qui prolongeait leur séjour à la Can angolaise, les Lions indomptables ont fait rêver leurs supporteurs qui attendaient le réveil d’une équipe à tempérament diéséliste.
    Contrairement aux trois premières rencontres au cours desquelles ils ont couru après le score, les Camerounais ont pris la partie par le bon bout en ouvrant la marque dès la 26ème minute au bout d’un énième corner.

    Ils ont finalement fondu devant leur bête noire qui obtient ainsi sa troisième victoire de rang sur les camerounais à la Can et étend son record d’invincibilité dans cette compétition africaine à 17 matches d’affilée. Les Lions ont tenté en vain d’inverser cette malheureuse tendance qui commence à durer. Plus volontaires, ils ont progressivement imposé leur puissance dans les confrontations individuelles, ce qui leur a permis de prendre le dessus dans l’entrejeu.

    Sans possibilité de développer leur jeu habituel, les Pharaons sont rentrés dans leur camp pour enrayer les offensives camerounaises. Ils ont ensuite mis à profit les bourdes du gardien camerounais et de sa défense puis d’une mauvaise appréciation des arbitres pour sceller le sort des Lions indomptables, cette fois-ci, après prolongations.

    Les Lions peuvent nourrir des regrets après leur élimination. Jouant leur meilleur match de la compétition, ils ont dominé, sans beaucoup d’inspiration, les épouvantails de la Can qui, eux, ont eu plus de réussite. Mais, ils paient surtout leur manque de rigueur








    défensive. Les défenseurs camerounais, auront été plus dangereux pour leur équipe que les attaquants adverses. Ils ont souvent fait des passes décisives aux adversaires quand ils n’ont pas marqué directement dans leurs buts.

    Les sextuples champions d’Afrique sont toujours en course pour relever leur « insolent » défit d’un troisième trophée continental d’affilée. Ils retrouveront les Fennecs en demi-finale. Les retrouvailles s’annoncent bouillantes puis que les Algériens avaient barré la route du premier mondial africain aux Egyptiens le 18 novembre dernier au Soudan. Les rixes entre les supporteurs avaient dégénéré en incident diplomatique.

    C’est finalement aux tirs aux buts que les Super Eagles sont venus à bout des Chipolopolos dans la dernière demi-finale. Révélations du tournoi, les Zambiens ont opposé un jeu bien organisé et en mouvement, à la puissance sans créativité des Nigérians qui, plus expérimentés, ont tenu jusqu’au bout.

    Equipe la plus régulière dans le dernier carré de la Can, les Super Eagles auront du mal à résister à la fougue juvénile des Black Stars. Surtout si les jeunes Ghanéens parviennent à résister à l’importance de l’enjeu autant qu’ils l’ont fait par rapport au bruyant public du stade du 11 novembre face au pays organiseur.

    Les demi-finales seront donc une répartition entre l’Afrique du Nord avec l’opposition ou mieux, le choc entre l’Algérie et l’Egypte, et l’Afrique noire dans le face à face anglo-saxon qui met aux prises Ghanéens et Nigérians. Et la finale sera bien colorée.


    Hits: 6776 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions